Ajout de commentaires

A tous ceux qui nous lisent, mon père aimerait beaucoup avoir de la rétroaction sur ses réflexions. Pour ceux et celles qui aimeraient ajouter un commentaire, veuiller cliquer sur
"No comments" qui est toujours affiché sous chaque texte, et entrer votre commentaire dans la fenêtre qui s'ouvrira.

Sauvegarder votre commentaire en cliquant ensuite sur "Publish your comment".

MERCI!

2015/01/21

Le feu sur la terre (Lc 12, 49-59)

Jésus prépare ses disciples à l'éventualité de son départ. Ce sera pour eux une grande épreuve.

"Je suis venu jeter un feu sur la terre et je n'ai qu'un désir: qu'il s'allume et s'embrase. Je dois être baptisé d'un baptême et d'ici-là j'éprouve une grande angoisse. Ma venue parmi vous va susciter des divisions à mon sujet à l'intérieur même des familles. Dans une maison de cinq personnes, on sera divisé trois contre deux à mon sujet."
À la foule, Jésus disait encore: "Comme vous savez distinguer les signes du temps, quand il fera beau et quand il pleuvra, ainsi vous devriez juger par vous-mêmes de ce qui est juste. Vous ne devriez pas recourir aux trubunaux pour régler vos dissensions entre vous."

Pour les disciples, perdre la présence physique de Jésus sera éprouvant et Jésus en est conscient. Il s'est fait totalement présent, jour après jour, et accessible, répondant à leurs questions et les prévenant quant à l'avenir immédiat. Par trois fois, il les prévient de sa mort imminente à Jérusalem, aux mains des autorités. "Je dois être baptisé d'un baptême", leur dit-il. Il ne précise pas de quel baptême ce sera. Mais on peut comprendre. "Je suis venu jeter un feu sur la terre...". On sait maintenant que Jésus parle du feu de l'amour sans conditions, qui va jusqu'au bout, jusqu'au don de soi complet. C'est l'exemple qu'il nous donne en même temps que la force dont on aura besoin pour l'imiter. Jésus veut que ce feu s'allume et s'embrase. C'est ce qui va arriver chez tous ceux qui ont choisi de le suivre. On pense aux saints qui se sont dépensés au service de leurs frères dans la force de son Esprit. Il les prévient des dissensions entre eux inévitables. Il faudra apprendre à les résoudre sans recourir aux autorités civils. La compréhension des vérités n'est pas la même pour tous et l'humain en nous veut s'affirmer. Il faudra user de discernement, d'humilité et de bonne volonté.


Chose certaine et rassurante, nous avons un Guide désormais. Jésus ne nous abandonne pas. Il demeure d'une façon spéciale, spirituelle, avec nous. On peut compter sur lui.


No comments:

Post a Comment

SVP faites nous part de vos commentaires.