Ajout de commentaires

A tous ceux qui nous lisent, mon père aimerait beaucoup avoir de la rétroaction sur ses réflexions. Pour ceux et celles qui aimeraient ajouter un commentaire, veuiller cliquer sur
"No comments" qui est toujours affiché sous chaque texte, et entrer votre commentaire dans la fenêtre qui s'ouvrira.

Sauvegarder votre commentaire en cliquant ensuite sur "Publish your comment".

MERCI!

2015/05/30

Mystère de miséricorde

Est-ce possible d'avoir une contrition parfaite? J'en doute. La perfection en ce domaine comme en d'autres n'est pas de ce monde. Pour avoir une contrition parfaite, il faudrait connaître la gravité de la faute; ce qui implique de connaître la dignité de Celui que l'on a offensé. Cela ne nous est pas possible. J'incline à penser que notre contrition est à notre image, c'est-à-dire bien humaine.

Mais il faut voir comment, dans la parabole, le père de l'enfant prodigue a accueilli son fils avec sa contrition médiocre! Ce qui nous laisse penser que le pardon ne se mesure pas à la contrition. Il y a un mystère de miséricorde dans le pardon de Dieu. Nous n'arriverons jamais à comprendre ce mystère. L'amour de Dieu n'est pas à la mesure de notre appréciation.


Une bonne confession devrait confesser notre amour plus que notre péché. Jésus n'a pas exigé de Pierre un acte de contrition après son reniement. Il l'a regardé simplement et le cœur de Pierre a été chamboulé. Dieu nous regarde aussi après nos fautes, mais nous avons tendance à nous replier sur nous-mêmes plutôt que sur l'Amour qui nous regarde. L'important pour Dieu n'est pas qu'on ait trébuché en chemin. L'important pour Dieu est qu'on se relève en accueillant son regard invitant.

No comments:

Post a Comment

SVP faites nous part de vos commentaires.