Ajout de commentaires

A tous ceux qui nous lisent, mon père aimerait beaucoup avoir de la rétroaction sur ses réflexions. Pour ceux et celles qui aimeraient ajouter un commentaire, veuiller cliquer sur
"No comments" qui est toujours affiché sous chaque texte, et entrer votre commentaire dans la fenêtre qui s'ouvrira.

Sauvegarder votre commentaire en cliquant ensuite sur "Publish your comment".

MERCI!

2015/06/09

Pardon

Le sacrement du pardon est ce retour de l'enfant prodigue à la maison et cet accueil du père. Le cœur du fils est saisi par la chaleur de cet accueil.

Le confesseur en tout cela représente le père et tous ces gens à la fête qui se réjouissent. Il est donc témoin premier et instrument délégué de la merveille.

Il n'y a pas eu d'aveu des fautes ou si peu. Le retour au sein de la famille est l'aveu. Le père sait tout ce qui s'est passé aussi bien et même mieux que le fils car il connait les motivations profondes. Et ce n'est pas le détail de l'escapade qui lui importe. Le retour seul lui dit tout et le comble de joie.

La contrition, c'est se qui se passe dans le cœur du fils qui se voit accueilli malgré sa folie. Il se voit comme il est et se sent indigne d'une telle réception. Il comprend ce qu'il n'a jamais compris: à quel point son père est bon. Le ferme-propos découle tout naturellement et n'est pas quelque résolution qu'il s'impose pour l'avenir.

Ce sacrement est résurrection à une vie nouvelle. L'enfant ne sera plus jamais le même. Il apprend ce qu'est aimer. Jusqu'à ce moment, il ne le savait pas. C'est en ce sens que l'Église a parlé d' "heureuse faute qui nous a valu un tel Rédempteur." Il a fallu cette faute pour que le cœur du Père se découvre à l'infini.


C'est donc maintenant remise en route avec des balises toute neuves et un cœur qui saura apprécier. La pénitence, dans ce contexte, n'est pas une pénitence. Elle est symbolique seulement, car il y a mieux à faire que de dire son acte de contrition deux fois ou la dizaine de chapelet.

No comments:

Post a Comment

SVP faites nous part de vos commentaires.