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2014/04/04

Foi et prière (8)

Quand on accède à la dimension de foi, on commence à vivre vraiment. C'est comme si le soleil se levait après des semaines de grisaille.

Quand on entre dans la dimension de foi, on entre également dans celle de l'amour, et alors la vie prend tout son sens. Elle n'est plus petite vie. On fait la rencontre de Celui qui est Vie et Amour au-delà de tout ce qu'on connaît de plus beau ici-bas.


La dimension de foi ouvre le plafond de notre maison intérieure pour qu'y entre le soleil et elle fait disparaître les murs qui enferment. S'ouvre à l'âme un grand espace et monte la prière d'émerveillement: "Dieu existe, c'est vrai, et Il nous aime!" Sont ouverts les yeux du coeur qui devient conscient, même si ce n'est encore qu'un pressentiment de ce que sera la Réalité vraie, très bientôt.


2014/04/03

Foi et prière (7)

Quand on entre dans la dimension de la foi, il se fait un changement en nous. On ne voit plus le monde comme avant. On se sait en sécurité pour toujours, dès maintenant, parce qu'avec Jésus, il n'y a plus d'incertitude. Il a tout pris sur lui nos indignités, il a négocié le passage (la Pâque) dans la Vie. D'étrangers que nous étions, nous sommes devenus des familiers, des invités à la Noce, même des enfants dans la famille.

Et alors le détachement des choses secondaires devient possible, en conséquence de l'attachement plus grand aux réalités de Vie, en Celui qui est la Vie.

Et alors nous aimons, et le second commandement se fond dans le premier, et le partage devient possible et les actions charitables de même. Cela va de soi.


Et alors la prière devient une libération, une normalité comme la respiration. Surtout la prière de reconnaissance et de louange. Et l'on chante: "Il a fait merveille pour toi et pour moi..."

2014/04/02

Foi et prière (6)

Si je demande à ma tête: Qui est Jésus pour toi? elle va me donner une réponse de tête, c'est-à-dire intelligente: Jésus est le Fils de Dieu, l'Envoyé de Dieu, incarné parmi nous il ya deux mille ans... et elle va élaborer, pour peu que je lui prête attention, parce qu'elle est intelligente et qu'elle sait beaucoup de choses.

Si maintenant je pose la même question à mon coeur d'enfant, il va me dire: Jésus est notre meilleur ami au monde, il nous aime infiniment et je l'aime plus que tout, il est mort sur la croix pour nous donner sa Vie... Et si j'insiste, mon coeur d'enfant, il ne parlera plus, il aura de la misère à contenir ses larmes, tout comme Thomas quand il a touché les plaies de son Seigneur.

En conclusion: ce couplet d'un chant charismatique

Comment te rendre, Seigneur, tout le bien que tu m'as fait?

Comment te dire Seigneur le merci de ma joie?


2014/04/01

Foi et prière (5)

Si je demande à ma tête: Est-il anormal de ne pas prier?, elle va réfléchir, comme elle fait toujours avant de me répondre, et elle va me dire, sentencieusement: Tu sais bien qu'il faut prier; et elle va m'énumérer une dizaine de raisons pour le faire.

Si je pose la même question à mon coeur d'enfant, il va me dire tout de suite que c'est ma question qui est anormal, car, pour lui, c'est l'évidence même. Est-ce qu'on arrache un jeune enfant des bras de ss mère? Et si on le fait, il va protester de ses pleurs et de ses cris. L'enfant est heureux dans la normalité, et la normalité pour lui, c'est d'être avec ses parents. L'enfant ne joue pas l'indifférence lorsqu'il s'agit de sa sécurité. C'est instinctif chez lui; il est tout entier avec celui qui le protège et l'aime.

En conclusion, voici ce que dit le psaume 131 (130):

Yahvé, je n'ai pas le coeur fier,
ni le regard hautain.
Je n'ai pas pris un chemin de grandeur
ni de prodiges qui me dépassent.
Non, je tiens mon âme en paix et silence;
comme un petit enfant contre sa mère,
comme un petit enfant, telle est mon âme en moi.
Mets ton espoir, Israël, en Yahvé,

dès maintenant et à jamais!


2014/03/31

Foi et prière (4)

On s'imagine toujours que la prière est faite de récitatifs sur le modèle du chapelet entre autres. Ce n'est pas toujours le cas. Elle peut être simplement un temps de présence à Dieu où l'on cesse toute activité extérieure pour se retrouver avec Lui. La foi, tout autant que le travail, a besoin d'un temps de repos dans la journée pour refaire ses forces. Alors elle prend une pause, se recueille, respire à l'aise et donne congé aux autres exigences pour se tenir simplement devant Dieu sans autre souci que celui d'être là avec Dieu.


Il n'est pas nécessaire d'être en adoration devant le Saint Sacrement, ou en méditation profonde, pour rejoindre Dieu. On peut se reposer simplement en sa présence. Cela peut se faire à la maison, au travail, où que l'on soit, à l'écart des distractions autant que possible. Et l'on dit simplement: "Mon Dieu, je crois en Toi, je t'aime plus que tout, et j'espère vivre en Toi toujours." On y consacre le temps dont on dispose, généralement quelques minutes seulement. Rien de plus reposant, rien de plus réconfortant que ce recueillement au cours de la journée avec Dieu, Celui que l'on aime plus que tout.