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2014/05/11

Avenir ouvert (9)

Avenir ouvert, c'est une manière de dire que la vie est importante, qu'elle débouche sur plus grand et plus beau que ce que nous connaissons. C'est facile à dire et, depuis Jésus, c'est même facile à croire, tout en étant difficile à vivre, car il faut concrétiser cette foi dans nos engagements quotidiens de vie.


Une comparaison peut aider à comprendre. Il faut embrayer notre moteur spirituel sinon il tournera au neutre. Il faut engager la commande de vitesse qu'est notre bonne volonté. Il s'agit d'être présent aux autres au cours de notre journée de travail et de nos divers engagements de vie. Et cela au nom de notre fidélité à Jésus qui a tout donné pour nous ouvrir l'Avenir. Se fermer aux autres, c'est fermer du même coup cet Avenir.


2014/05/09

Avenir ouvert (8)

L'expression "Avenir ouvert" dit foi, espérance et confiance. Il y a un lien entre ces réalités qui font vivre. Elles sont apparentés. Il faut ajouter amour qui les résume toutes.

Avenir ouvert exige que l'on voit jusqu'où est allé Jésus pour nous rejoindre dans notre sensibilité et notre foi. Il a voulu toucher les coeurs des voyants pour qu'ils deviennent croyants. Entre ce voir et ce croire il y a un "Je crois" à prononcer, celui du centurion au pied de la croix quand tout fut fini, celui de Thomas quand il a vu. Ces deux-là sont gagnés à l'intérieur, retournés, convertis. Il faut de la bonne volonté et l'aide de l'Esprit pour dire "Je crois".


Avenir ouvert exige que l'on se montre fidèle par la suite. Cela coûte des renoncements, mais apporte aussi beaucoup de consolations. L'intuition de foi exige ensuite d'être cultivée pour grandir. C'est l'oeuvre de toute la vie.

2014/05/08

Avenir ouvert (7)

Il a fallu à Jésus beaucoup d'amour pour faire ce qu' Il a fait: consentir à la croix, s'y laisser clouer et y demeurer jusqu' à la fin. C'est bien ce qu'Il a fait. En son sacrifice, nous devons voir son amour. Il est allé jusqu'à la somme totale de l'amour. On ne peut faire plus. "Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime."

"Ceux qu'on aime", pour Jésus, c'est son Père qui veut que ses enfants soient sauvés. Ce sont aussi ses frères, nous, les humains, qu'il vient sauver en leur ouvrant les yeux sur Qui Il est et ce qu'il consent à faire pour eux. C'est dans leur réponse d'amour qu'ils sont sauvés.

Jésus nous offre son chemin d'amour que nous pouvons discerner en le regardant sur la croix. Notre salut éternel est dans le consentement à l'amour. Jésus a ouvert notre avenir et il nous invite à y entrer en portant nos petites croix comme il a porté la sienne.

Voici les mots d'un chant qui résume assez bien ce que Jésus a fait pour nous. Je les cite par coeur.

Je viens à toi les mains ouvertes,
Avec ma faim, t'offrir ma vie.
Tu viens à moi, les mains offertes,
Avec ton Pain, m'offrir ta Vie.

Tu n'as cessé d'être à l'écoute
Au long des jours, au long des nuits.
Ma nourriture pour la route,

Je l'attendais et te voici.

2014/05/01

Avenir ouvert (6)

Jésus a ouvert l'Avenir en allant jusqu'au bout de l'amour. Ce ne sont pas les sacrifices d'animaux de l'Ancien Testament qui pouvaient faire cela. Dieu n'a que faire du sang des animaux. Ce n'est pas non plus le sang de son Fils sur la croix. Ce serait monstrueux si le Père exigeait un tel sacrifice. Ce qu'il attendait de son Fils, c'était seulement son amour. Et Celui-ci le lui a donné parfaitement. Dieu nous a créés libres; et ce qu'Il attend de nous, c'est l'ouverture de notre coeur, notre "oui" consenti librement, notre amour.

Avant le Christ, c'était l'idée de compensation ou de substitution qui prévalait. On pensait pouvoir remplacer le don de notre personne par des sacrifices d'animaux. Mais depuis Jésus-Christ, c'est de nous qu'il s'agit, de notre amour, de notre personne librement donnée. C'est cela que Jésus nous a appris en mourant sur la croix. Sa mort par amour sur la croix est la liturgie bien réelle du Christ célébrée à la face du monde. C'est cette liturgie que nous reproduisons bien humblement dans nos Églises les dimanches. Cette liturgie nous ouvre l'Avenir.

2014/04/30

Avenir ouvert (5)

Jésus ouvre notre Avenir éternel comme il ouvre le temps devant nous ici-bas, comme il ouvre nos demains et nos semaines prochaines. Jésus a la clé du temps dans sa main.

Jésus a dans sa main la clé passe-partout qui ouvre notre espérance. C'est dès maintenant que nous pouvons espérer et la mort devant nous n'y change rien. Bien au contraire. Plus on se rapproche du but, plus on y tend, plus on le veut.

Jésus a dans sa main la clé qui ouvre notre joie. Parce que la joie ne fait qu'un avec l'espérance. Nous connaissons un chant qui dit: "J'ai espéré, espéré le Seigneur, Il s'est souvenu de moi, J'ai espéré, espéré le Seigneur, Il s'est penché sur moi." Pour un coeur d'enfant la joie et l'espérance ne font qu'un.

Jésus tient dans sa main la clé qui ouvre la Vie. Si notre petite vie devient grande Vie, c'est parce que Jésus, par sa Résurrection l'a changé en grande Vie.


Jésus tient dans sa main la clé de l'avenir éternellement ouvert. Il est le Maître de l'Avenir. Il a dit: "Je suis la Voie, la Vérité et la Vie." La vie dont il parlait, c'était la grande Vie dans son Royaume. Comment ne pas lui donner notre Oui en retour, spontanément et nous laisser conduire dans sa Voie, sa Vérité et sa Vie?


2014/04/28

Avenir ouvert (4)

Avenir ouvert, cela veut dire que nous est donné un immense Projet qui dépasse, en les englobant, nos petits projets humains. Ce Projet fait appel à notre liberté pour qu'en nos petits projets humains nous mettions le bon esprit qui convient à des invités dans le grand Projet. Ce bon esprit s'appelle foi, espérance et amour, les trois grandes, ainsi que les petites: patience, humilité, serviabilité etc. On reçoit ces vertus-là en les pratiquant, comme on fait dans les sports. Nous n'en sommes pas les auteurs. Elles nous sont données si on les désire, si on les demande et si on pratique.


Avenir ouvert, cela dit invitation à entrer. Quand on ouvre la porte à quelqu'un, on dit habituellement "Entrez!" Si Jésus nous ouvre la porte, ce n'est pas pour nous laisser sur le perron à grelotter. C'est pour qu'on entre. Et une fois entré, il nous fait dégreiller, c'est-à-dire enlever nos guenilles de quêteux, car à l'intérieur, c'est beau, c'est la fête; faudrait mieux arriver quelque peu endimanché... si possible.