Ajout de commentaires

A tous ceux qui nous lisent, mon père aimerait beaucoup avoir de la rétroaction sur ses réflexions. Pour ceux et celles qui aimeraient ajouter un commentaire, veuiller cliquer sur
"No comments" qui est toujours affiché sous chaque texte, et entrer votre commentaire dans la fenêtre qui s'ouvrira.

Sauvegarder votre commentaire en cliquant ensuite sur "Publish your comment".

MERCI!

2014/10/14

L'aventure exaltante de la foi (33)

La foi et le Notre Père

Pourrais-tu dire le Notre Père sans la foi? Pourrais-tu dire: Que ton nom soit sanctifié? Tu ne pourrais pas. Et si tu le disais, ce serait une moquerie, une risée.

Pourrais-tu dire: Que ton règne vienne et que ta volonté soit faite! Tu n'aurais même pas idée en toi de ce règne ni de ce Père à qui tu parlerais. Ce serait du faire-semblant tout le long.

Pourrais-tu dire: Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien? Certainement pas, car ce pain quotidien, c'est toi seul qui le ferais et il goûterait souvent amer. Il n'aurait rien à voir avec ton éternité.

Pourrais-tu dire: Pardonne-nous nos offenses? Si tu ne crois pas en Dieu, des offenses, tu n'en commets pas. Tu es tout blanc, tout net.

Pourrais-tu dire: Comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés? Une phrase comme celle-là suppose que nous croyons en Quelqu'un qui a le coeur assez grand pour nous pardonner. Mais toi, n'ayant pas besoin de pardon, est-ce que tu pardonnerais à ceux qui t'ont offensé?

Pourrais-tu dire: Et délivre-nous du mal? Tu ne pourrais pas, car le mal, tu l'accommoderais à ta manière.


Sans la foi, tu t'en irais dans la vie sans un Père qui prend soin et à qui tu peux te confier. Tu ne serais même pas solidaire de tes frères qui, eux, disent humblement Notre Père.

2014/10/12

L'aventure exaltante de la foi (32)

C'est réconfortant de croire en Dieu.

On se rappelle la parabole des ouvriers envoyés à la vigne. Le Maître veut donner aux derniers arrivés autant qu'à ceux qui ont supporté le poids de la chaleur tout le jour. Le Maître n'est pas injuste envers les premiers; Il est seulement munificent envers les derniers.

On a une idée étroite de la justice parce qu'on ne connaît pas le coeur des personnes. Dieu voit le coeur et sait la mesure de l'amour. Il sait qui a fait quoi et pourquoi. Il connaît les antécédents qui ont motivé les actions. Il n'a pas besoin d'un procès avec témoins. Et surtout, surtout, Il est toute largesse.

Le dernier embauché n'a pas fait exprès pour arriver en retard au travail et Dieu le sait. Lui donner moins que les autres serait le juger sur un mérite extérieur plutôt que sur son mérite intérieur, c'est-à-dire sur qui il est vraiment.


La foi permet d'entrer dans les dispositions de Dieu pour nous. C'est pourquoi elle est si réconfortante.



2014/10/09

L'aventure exaltante de la foi (31)

Deux moments de Pierre (Mc 8, 31 et Jn 6, 68)

"Jésus se mit à leur dire: " Le Fils de l'homme doit beaucoup souffrir, être rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, être tué et, après trois jours, ressusciter." Pierre, le tirant à lui, se mit à le morigéner. Mais lui... admonesta Pierre: "Passe derrière moi, Satan! car tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes."

Il nous arrive de commettre des impairs, mais toujours Jésus se fait présent pour nous ramener à Lui.

Le second moment de Pierre est plus positif: "Jésus dit aux Douze: " Voulez-partir vous aussi?" Simon-Pierre répondit: "Seigneur, à qui irions-nous? tu as les paroles de la vie éternelle! Nous croyons et nous avons reconnu que tu es le Saint de Dieu."

Si Pierre a été capable d'erreurs, nous le sommes également. C'est dans ce second moment que Pierre se révèle vrai. Comme quand il a pleuré après son triple reniement. Notre vrai visage se révèle dans nos seconds moments, ceux que l'on appelle des grâces de conversion.


L'aventure de la foi connaît des trébuchements. L'important est de rebondir plus solide qu'avant.

2014/10/08

L'aventure exaltante de la foi (30)

Foi, Espérance et Amour

Nous disons régulièrement: Je crois en Dieu, J'espère en Dieu, J'aime Dieu. Trois assertions qui font de Dieu un complément direct ou indirect et qui font de "Je" un sujet. Or Dieu n'est pas un complément, ni "Je" un sujet. Dans la foi, comme dans l'espérance et l'amour, c'est Dieu qui est sujet et nous qui sommes les compléments directs ou indirects. Il faudrait dire: Dieu m'aime et son amour suscite en moi la foi et l'espérance.

Si je crois, c'est que Dieu m'aime; si j'espère, c'est que Dieu espère en moi et si j'aime, c'est que son amour me rejoint et me donne la Vie.


La foi, l'espérance et l'amour: trois vertus théologales, parce qu'elles ont Dieu comme sujet, non comme objet. Dieu est ma Source et je suis son petit filet d'eau.

2014/10/06

L'aventure exaltante de la foi (29)

La dimension sociale de la foi

La foi n'est pas une affaire à moi tout seul avec mon Dieu. Elle a une dimension sociale. Elle a besoin de se dire aux autres et d'entendre les autres la dire. Elle a besoin de relations. C'est ensemble que l'on croit. C'est ensemble que l'on veut exprimer et vivre sa foi.

"Rassemblés en un même corps,
Entourez la table du Seigneur.
Rendez grâce à pleine voix,
Faites place aux chants de joie!
Allélu, Allélu, Allélu-u ia."

Benoit XVI a osé écrire: "Le programme du jeune Augustin "Dieu et l'âme - rien d'autre" est irréalisable, et il n'est pas chrétien." La religion, en fin de compte, ne se trouve pas chez le mystique solitaire, mais seulement dans l'interrelation de l'annonce et de l'audition."


Ce qui veut dire que c'est rassemblé en un même corps, entourant la table du Seigneur, que l'on peut le mieux rendre grâce à pleine voix pour la joie que donne la foi.