25 décembre, soir de Noël.
On a célébré sans doute
hier soir et aujourd'hui.
les familles se rencontrent.
Quand il s'agit de célébrer la venue de Dieu
chez nous dans un enfant comme nous
et pas vraiment comme nous
du fait qu'il est Dieu.
"Au commencement était le Verbe,
et le Verbe était avec Dieu,
et le Verbe était Dieu."
"Il est venu comme l'un des nôtres,
et nous n'en croyions pas nos yeux..."
Alors, en ce soir de Noël, il convient
de nous tourner vers Lui
pour lui exprimer notre reconnaissance
de nous avoir visités d'une façon visible,
tangible, et de nous avoir dit
ce qu'il nous faut savoir
pour le suivre.
Merci, Jésus, et prends-nous
ton amour.
Blog de Laurent - En quoi consiste le blog? De réflexions... Qui est Laurent? Il s'agit d'un grand-papa qui exprime au jour le jour ses convictions de foi à ses enfants, petits enfants et amis... et maintenant à qui cela intéresse dans le grand public. Il écrit assidûment depuis sa retraite, et c'est moi, sa fille Christiane, qui affiche ses compositions sur ce blog. Bienvenue à tous!
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2014/12/25
2014/10/16
2014/10/15
L'aventure
de la foi (34)
La foi de
Paul et l'écharde dans sa chair.
"Il
m'a été mis une écharde dans ma chair... pour que je ne fasse pas d'orgueil.
Trois fois, j'ai prié le Seigneur... mais il m'a dit: " Ma grâce te
suffit: car la puissance se déploie dans la faiblesse". ... c'est pourquoi
je me complais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les détresses, dans
les persécutions et les angoisses... car lorsque je suis faible, c'est alors
que je suis fort (2 Co 12, 7-10).
On ne sait
pas quelle était cette écharde dans sa chair, mais on sait qu'elle fut sa
force. Les contrariétés de la vie, quand elles sont bien acceptées, deviennent
des forces pour aller plus loin. Un tel discours n'est pas à la mode de nos
jours. N'empêche que c'est la vérité. C'est quand on trébuche que la force de
Jésus se prête à nous pour nous relever.
Ce
témoignage de Paul nous fait comprendre que la faiblesse accrochée à Jésus est
plus forte que tout. Belle leçon pour nous qui capitalisons sur nos acquis.
2014/10/14
L'aventure
exaltante de la foi (33)
La foi et
le Notre Père
Pourrais-tu
dire le Notre Père sans la foi? Pourrais-tu dire: Que ton nom soit sanctifié?
Tu ne pourrais pas. Et si tu le disais, ce serait une moquerie, une risée.
Pourrais-tu
dire: Que ton règne vienne et que ta volonté soit faite! Tu n'aurais même pas
idée en toi de ce règne ni de ce Père à qui tu parlerais. Ce serait du
faire-semblant tout le long.
Pourrais-tu
dire: Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien? Certainement pas, car ce
pain quotidien, c'est toi seul qui le ferais et il goûterait souvent amer. Il
n'aurait rien à voir avec ton éternité.
Pourrais-tu
dire: Pardonne-nous nos offenses? Si tu ne crois pas en Dieu, des offenses, tu
n'en commets pas. Tu es tout blanc, tout net.
Pourrais-tu
dire: Comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés? Une phrase comme
celle-là suppose que nous croyons en Quelqu'un qui a le coeur assez grand pour
nous pardonner. Mais toi, n'ayant pas besoin de pardon, est-ce que tu
pardonnerais à ceux qui t'ont offensé?
Pourrais-tu
dire: Et délivre-nous du mal? Tu ne pourrais pas, car le mal, tu
l'accommoderais à ta manière.
Sans la
foi, tu t'en irais dans la vie sans un Père qui prend soin et à qui tu peux te
confier. Tu ne serais même pas solidaire de tes frères qui, eux, disent
humblement Notre Père.
2014/10/12
L'aventure
exaltante de la foi (32)
C'est
réconfortant de croire en Dieu.
On se
rappelle la parabole des ouvriers envoyés à la vigne. Le Maître veut donner aux
derniers arrivés autant qu'à ceux qui ont supporté le poids de la chaleur tout
le jour. Le Maître n'est pas injuste envers les premiers; Il est seulement
munificent envers les derniers.
On a une
idée étroite de la justice parce qu'on ne connaît pas le coeur des personnes.
Dieu voit le coeur et sait la mesure de l'amour. Il sait qui a fait quoi et
pourquoi. Il connaît les antécédents qui ont motivé les actions. Il n'a pas
besoin d'un procès avec témoins. Et surtout, surtout, Il est toute largesse.
Le dernier
embauché n'a pas fait exprès pour arriver en retard au travail et Dieu le sait.
Lui donner moins que les autres serait le juger sur un mérite extérieur plutôt
que sur son mérite intérieur, c'est-à-dire sur qui il est vraiment.
La foi
permet d'entrer dans les dispositions de Dieu pour nous. C'est pourquoi elle
est si réconfortante.
2014/10/09
L'aventure
exaltante de la foi (31)
Deux
moments de Pierre (Mc 8, 31 et Jn 6, 68)
"Jésus
se mit à leur dire: " Le Fils de l'homme doit beaucoup souffrir, être
rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, être tué et, après
trois jours, ressusciter." Pierre, le tirant à lui, se mit à le morigéner.
Mais lui... admonesta Pierre: "Passe derrière moi, Satan! car tes pensées
ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes."
Il nous
arrive de commettre des impairs, mais toujours Jésus se fait présent pour nous
ramener à Lui.
Le second
moment de Pierre est plus positif: "Jésus dit aux Douze: "
Voulez-partir vous aussi?" Simon-Pierre répondit: "Seigneur, à qui
irions-nous? tu as les paroles de la vie éternelle! Nous croyons et nous avons
reconnu que tu es le Saint de Dieu."
Si Pierre a
été capable d'erreurs, nous le sommes également. C'est dans ce second moment
que Pierre se révèle vrai. Comme quand il a pleuré après son triple reniement.
Notre vrai visage se révèle dans nos seconds moments, ceux que l'on appelle des
grâces de conversion.
L'aventure
de la foi connaît des trébuchements. L'important est de rebondir plus solide
qu'avant.
2014/10/08
L'aventure
exaltante de la foi (30)
Foi,
Espérance et Amour
Nous disons
régulièrement: Je crois en Dieu, J'espère en Dieu, J'aime Dieu. Trois
assertions qui font de Dieu un complément direct ou indirect et qui font de
"Je" un sujet. Or Dieu n'est pas un complément, ni "Je" un
sujet. Dans la foi, comme dans l'espérance et l'amour, c'est Dieu qui est sujet
et nous qui sommes les compléments directs ou indirects. Il faudrait dire: Dieu
m'aime et son amour suscite en moi la foi et l'espérance.
Si je
crois, c'est que Dieu m'aime; si j'espère, c'est que Dieu espère en moi et si
j'aime, c'est que son amour me rejoint et me donne la Vie.
La foi,
l'espérance et l'amour: trois vertus théologales, parce qu'elles ont Dieu comme
sujet, non comme objet. Dieu est ma Source et je suis son petit filet d'eau.
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