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2015/01/08

Jésus libère (Lc 14-23)

Jésus vient de libérer un homme qu'un démon retenait et rendait incapable de parler. Cela sous les yeux des Pharisiens et des scribes. L'homme devant eux s'est mis à parler sans difficiulté. Eux, tout de suite, cherchent une explication et certains suggèrent que Jésus lui-même a un démon et que c'est par le Prince des démons qu'il chasse les démons.

Jésus, connaissant leur pensée, leur dit: " Tout royaume divisé contre lui-même est ruiné. Si Satan est divisé contre lui-même, comment son royaume subsistera-t-il? Si c'est par le doigt de Dieu que je fais cela, c'est donc que le royaume de Dieu est arrivé pour vous." En conclusion, les scribes et les Pharisiens sont en train de travailler contre le royaume de Dieu par leur refus de croire. Également tous ceux qui ne croient pas font de même.

Jésus ajoute: "Quand le fort bien armé garde sa demeure, ses biens sont en sécurité. Mais si un plus fort survient et le vainc, ce dernier peut alors lui enlever son armure et distribuer ses dépouilles." On comprend par ces paroles que Jésus est ce plus fort et il peut bouter dehors Béelzéboul qui se pensait maître de la place.


Enfin Jésus ajoute: Qui n'est pas avec moi est contre moi, et qui n'amasse pas dissipe." C'est l'un ou l'autre. On est avec Jésus ou bien on est contre. On ne peut être neutre. C'est le choix d'une vie. On ne peut rien se faire accroire. Être avec, c'est poser des actions qui le prouve.


2015/01/07

Persistance dans la prière (Lc 11, 9-13)

On a vu Jésus enseigner à ses disciples comment prier. Maintenant on le voit leur préciser avec quelle insistance ils doivent demander. Il recourt pour cela à une mise en scène que j'accommode un peu à notre manière. " Certain soir, tard, un homme accueille chez lui un ami de retour d'un long voyage. Mais il manque de pain pour le recevoir. Il fait un saut chez son voisin, Arthur, mais celui-ci est déjà au lit. Il frappe à la porte, un coup, deux coups et attend, -un délai qui lui semble bien long-. Enfin une réponse, mais par la fenêtre: -- " Oui, qu'est-ce qu'il y a, Jos?" --"J'ai besoin, Arthur, de trois pains. Un ami est arrivé de voyage et j'aurais besoin de trois pains, si c'est pas trop te demander." --" Ben là, répond Arthur en baillant, je suis au lit et les enfants dorment. Ça pourrait-tu attendre à demain matin?" --" Ben, non... Arthur, il me faudrait ça tout de suite, parce que, vois-tu, il n'a pas mangé depuis midi..." -- " Ben, c'est correct, Jos, Attends un moment, je vais aller t'ouvrir la porte."

Cela revient à dire: Demandez, n'ayez pas peur d'importuner. Votre Père du ciel est capable de le prendre. Il va apprécier que vous comptiez sur lui. Ce sont les attitudes contraires qui le blessent, l'indifférence, la suffisance.


Quand on pense que notre Père du ciel est riche infiniment, on peut comprendre qu'Il aime bien être dérangé, quelle que soit l'heure du jour. --"Et moi, dit Jésus, je vous dis: Demandez et vous recevrez... car quiconque demande reçoit ... Votre Père du ciel vous donnera l'Esprit Saint si vous le lui demandez. "


2015/01/06

Notre Père (Lc 11,1-4)

Les disciples demandent à Jésus de leur apprendre à prier. Jésus leur dit: "Quand vous priez dites: Père, que soit sanctifié ton nom et que vienne ton règne. Notre pain quotidien, donne-le-nous chaque jour et remets-nous nos dettes, car nous-mêmes les remettons à qui nous doit. Et ne nous introduis pas en tentation." Matthieu inclut une troisième demande: "Que soit faite ta volonté sur la terre comme au ciel." Et à la fin il ajoute: "Mais délivre nous du Mauvais."

On commence donc par louer le Père pour son nom qui doit être sanctifié, pour son règne qui doit venir et pour sa volonté qui doit être faite sur la terre comme elle est faite au ciel. Ensuite on s'applique à demander pour soi le pain quotidien, le pardon des fautes comme nous-mêmes pardonnons et enfin la protection contre les tentations du Mauvais.


Le Notre Père est devenu dans l'Église la prière par excellence parce qu'elle nous est dictée par Jésus lui-même. Le "sur la terre comme au ciel" laisse supposer que les anges et les saints la récitent dans le ciel sur le mode qui prévaut dans le climat de pur amour où ils baignent. Il nous reste encore à découvrir ce mystère de l'amour fredonné par les anges. Cessera alors le bruit des mots et montera la musique du coeur en orchestre infinie. Inimaginable pour l'instant cettre béatitude, mais à désirer déjà, car bientôt nous y serons pour mêler nos voix au choeur céleste des anges.


2015/01/05

Marthe et Marie (Lc 10, 38-42)

Jésus est chez Marthe et Marie et Lazare, avec sans doute quelques-uns de ses disciples. Marthe s'affaire à la préparation du repas, tandis que Marie, comme en contemplation, demeure à écouter Jésus. Marthe s'impatiente et s'amène dans l'assistance: -- "Jésus, ça ne te fait rien que ma soeur me laisse seule à faire le travail? Veux-tu lui dire de venir m'aider."

Une femme entreprenante, cette Marthe! Elle se sait en charge et prend ses responsabilités à coeur. Marie, la contemplative, a un autre intérêt que le repas. Elle écoute. Pour elle, c'est cela qui importe. Les deux sont sages, bien sûr, mais on voudrait savoir laquelle des deux fait ce qu'il faut faire. Alors écoutons la réponse de Jésus: "Marthe, Marthe, Tu prends souci et t'agites pour beaucoup; pourtant, il en faut tellement peu. Marie a choisi la meilleure part, et elle ne lui sera pas enlevée."

Jésus vient de trancher en faveur de la contemplation et de l'écoute. Il y a des temps pour s'affairer et il y a des temps privilégiés pour s'ouvrir le coeur à l'amour de Dieu. Il semble bien que la présence de Jésus dans cette maison est un de ces temps privilégiés qu'on ne doit pas remplacer par une autre occupation.


Ça nous arrive à nous aussi de nous affairer, alors qu'il faudrait écouter et être simplement là avec Jésus à ne rien faire d'autre... simplement être là... avec Lui. Jésus s'occupera bien du reste.


2015/01/03

Le plus grand commandement (Lc 10, 25-28)

Un légiste, pour mettre Jésus à l'épreuve, lui demande: " Maître, comment hériterai-je de la vie éternelle?" Jésus lui dit: " Que lis-tu dans la Loi?" Celui-ci répond: "Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit; et ton prochain comme toi-même." - " Tu as bien répondu, lui dit Jésus, fais cela et tu vivras."

On est surpris de voir que des hommes veuillent mettre Jésus à l'épreuve. C'est que ceux-ci sont les gardiens de la Loi et, comme tels, prennent leur rôle au sérieux. Ils iront plus loin encore dans ce rôle de gardiens quand, bientôt, ils passeront des questions aux actes. Là, on verra quelle idée ils ont de la Loi qui dit d'aimer de tout son coeur.

Jésus n'est pas venu contrevenir à la Loi mais l'accomplir. Loin d'y contrevenir, il la porte à sa perfection. Il va vivre devant nous l'Amour jusqu'à sa pleine limite, son état le plus parfait. Les Pharisiens et légistes observent la Loi par obligation. Jésus nous apprend à l'observer par amour. Il met son âme dans son observance, parce qu'il s'agit non plus d'amour-Loi, mais d'amour filial. Et il nous demande d'aimer comme Lui aime, c'est-à-dire comme de vrais enfants de notre Père. Cet amour nous sera révélé quand nous verrons Jésus aller librement jusqu'à la croix pour nous apprendre l'Amour.


Le plus grand commandement, c'est celui-là: aime de tout ton coeur comme Jésus t'a aimé.