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2014/09/09

L'aventure exaltante de la foi (22)

Jésus intervient-il dans nos vies? Le verbe intervenir veut dire "venir entre"... entre deux moments, par exemple.

Il y avait deux disciples qui s'en allaient à Emmaüs, pas mal déçus par ce qui venait de se passer à Jérusalem. Ils ne se sont pas rendus à Emmaüs. Les voici qui reviennent, ce même soir, à Jérusalem. Que s'est-il donc passé entre ces deux moments?

Il y avait cet homme, Saul, qui s'en allait à Damas, tout solide sur sa monture, pour arrêter ces chrétiens malfaisants. Il s'est rendu à Damas, mais dans quelle condition! Démoli, défait et aveugle. Que s'est-il donc passé entre ces deux moments?

De toute évidence, Jésus est intervenu pour que les deux premiers retrouvent la foi, et pour que le deuxième la fasse trouver à d'autres.

Dieu intervient-il dans nos vies? Jésus intervient-il ? En tout cas, Il est libre de le faire... et aussi souvent qu'Il le veut, peut-être même sans qu'on ne s'en aperçoive. On ne voit pas bien qui pourrait l'en empêcher.


La foi est une aventure avec Dieu. On n'est pas laissé seul ici sans ressources. Dieu prend soin. L'enfant qui vient de naître n'est jamais laissé seul à se débrouiller. Sa mère veille et son père n'est pas loin. Dieu est un père pour nous.


2014/09/07

L'aventure exaltante de la foi (21)

Naître à sa liberté est difficile. Cela exige du renoncement. Se servir de son pouvoir pour son avancement personnel, ce n'est pas être libre. Se servir de son avoir pour faire la belle vie, ce n'est pas être libre. Se servir de son savoir pour contourner la loi et s'enrichir, ce n'est pas être libre. La vraie liberté implique que l'on regarde autour de soi avant de se regarder et que l'on agisse en fonction de l'autre. C'est dérangeant peut-être, mais c'est le prix à payer pour devenir libre.

Sur le plan chrétien, c'est encore plus clair. Il faut écouter Jésus. L'enseignement de Jésus tend à nous détacher de nos égoïsmes. "Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il prenne sa croix et me suive." Une aventure malaisée mais qui libère et valorise.

L'aventure de la liberté passe par le détachement. On se rappelle la pensée d'Henri Nouwen: "Seul un plus grand attachement peut rendre possible le détachement de soi". Sous entendu: un plus grand attachement à Jésus. Seul Jésus a ce pouvoir de rendre libre. Jésus réalise en nous le miracle de la liberté. Seule condition: Crois-tu? Si tu crois, tout est possible.


Sur le plan chrétien, la foi en Jésus fait l'homme libre. La vraie liberté passe par Jésus.

2014/09/06

L'aventure exaltante de la foi (20)

La nature "sauvage" profite de nos inerties pour s'imposer. L'homme, depuis le premier homme, priorise son avoir. Pour cette raison, il lui est difficile de mettre de l'ordre dans les affaires du monde. Il lui faudrait se convertir, chacun en son particulier, aux priorités chrétiennes, comme par exemple, "Que celui qui veut sauver sa vie, la perde". Une telle conversion ne peut venir que dans la foi.

Si le monde va mal, ce n'est pas la faute au Créateur, à Adam et Ève, ou à notre liberté. C'est la faute à moi, le premier, et à nous, qui avons souvent à l'envers nos priorités. Quand la foi n'a pas la première place dans nos priorités, ne soyons pas surpris des inégalités choquante que l'on voit dans le monde.


La foi devient "aventure exaltante" quand nos priorités sont en ordre. Notre code de priorités est inscrit à deux endroits: dans l'évangile et dans notre conscience. Il a été vécu devant nous par Celui qui s'est appelé Fils de l'homme et qui s'est révélé Fils de Dieu. Notre rapport à Lui est primordial dans la conduite de notre vie responsable. "Sans moi, nous a-t-il dit, vous ne pouvez rien faire". C'est donc qu'Il se tient à notre disposition pour nous aider.

2014/09/05

L'aventure exaltante de la foi (19)

La nature sauvage, pour moi, c'est l'environnement et ses grenouillages qui captivent et retiennent l'attention au point qu'on oublie les réalités plus hautes. On est happé par l'urgence des choses à faire et l'on va, à toute allure, vers "d'autres horizons qui reculent toujours".

La nature sauvage, c'est, pour moi, l'enchevêtrement des obligations qui conditionnent l'agir, le rendant difficile et stressant. C'est la nature, pas domptée, qui fait la loi et asservit. L'homme, parce qu'il est établi maître à bord, doit soumettre cette nature sauvage pour qu'elle coopère à l'oeuvre de la création, en libérant et non en asservissant. Sa responsabilité est de voir à ce que chacun, dans cette nature, ait sa juste part de biens et d'existence.


Il faut voir la nature sauvage comme le dehors des choses, comme l'écale qui retient à l'intérieur le poussin qui veut éclore. C'est l'écale qui doit se briser pour que le petit prisonnier à l'intérieur arrive à la vie. Il est donc possible de voir en elle l'instrument de notre libération et, partant, de notre croissance spirituelle. Quand elle est bien domestiquée, elle devient partie prenante dans l'aventure exaltante de la foi.


2014/09/04

L'aventure exaltante de la foi (18)

Pour que l'aventure de la foi soit exaltante, il faut que le Christ soit pour moi Celui que j'attendais et qui est venu, Celui qui m'a donné une preuve irréfutable de son amour, Celui qui m'a donné l'Esprit qui me fait vivre de sa vie. Ce serait une grave erreur que d'ignorer le Christ. Ce serait comme dire bonjour à la foi, à l'amour et au sens de la vie.

La sagesse et le discernement ont beaucoup à voir avec ce dont on parle. Ces deux vertus arrivent souvent tard dans la vie, et parfois n'arrivent pas à temps. On peut cependant les demander et, quand elles arrivent, les accueillir et les cultiver. On les cultive en posant des gestes concrets comme quand on accueille un ami dans la maison. À chacun de déterminer les gestes concrets qu'il veut poser.


La sagesse et le discernement sont deux vertus accessibles à tous, données gratuitement à qui les demande et qui ont beaucoup à voir avec l'aventure de la foi. Elles nous permettent de faire les bons choix et de prévenir les égarements dans la nature sauvage.