Ajout de commentaires

A tous ceux qui nous lisent, mon père aimerait beaucoup avoir de la rétroaction sur ses réflexions. Pour ceux et celles qui aimeraient ajouter un commentaire, veuiller cliquer sur
"No comments" qui est toujours affiché sous chaque texte, et entrer votre commentaire dans la fenêtre qui s'ouvrira.

Sauvegarder votre commentaire en cliquant ensuite sur "Publish your comment".

MERCI!

2015/01/15

Purifiez plutôt l'intérieur (Lc 11, 37-54)

Jésus s'adresse aux Pharisiens et aux légistes. Je résume.

"Vous purifiez l'extérieur de la coupe, alors que l'intérieur est remplie de rapines. Purifiez plutôt l'intérieur. Vous payez la dîme sur toute plante potagère, mais vous négligez la justice et l'amour. Vous aimez les premières places dans la synagogue, et vous tenez à être salués, alors que vous êtes comme des tombes dans la terre sur lesquelles on marche sans le savoir. Et vous, légistes, vous imposez des fardeaux insupportables aux autres, alors que vous-mêmes n'y touchez pas du doigt. Vous construisez des cercueils pour les prophètes que vos pères ont tués, vous faisant ainsi leurs complices. Vous avez confisqué la clé de la science (des Écritures) et vous-mêmes n'y êtes pas entrés."

Jésus parle ainsi parce que c'est la seule façon de rejoindre au sensible ces gens au coeur dur qui détiennent le pouvoir. Ils portent une armure épaisse. Il faut être direct pour qu'ils saisissent, et encore, ils ne concèdent pas. Au contraire, ils se concertent, dit Luc, pour le prendre au piège à la première occasion: "Quand il fut sorti, les scribes et les Pharisiens commencèrent à lui en vouloir terriblement et résolurent de le provoquer et de lui tendre des pièges pour le prendre en faute en ses paroles."


On sait ce qui est arrivé par la suite. Ils ont eu, semble-t-il, le dernier mot sur lui quand ils l'ont arrêté et lui ont fait le procès que l'on sait. Mais non, pas vraiment, quand on y regarde de près. On n'a jamais le dernier mot sur l'amour, sur Celui qui est Amour. Jésus est l'Amour incarné pour nous mettre sur le chemin de l'Amour.


No comments:

Post a Comment

SVP faites nous part de vos commentaires.