Ajout de commentaires

A tous ceux qui nous lisent, mon père aimerait beaucoup avoir de la rétroaction sur ses réflexions. Pour ceux et celles qui aimeraient ajouter un commentaire, veuiller cliquer sur
"No comments" qui est toujours affiché sous chaque texte, et entrer votre commentaire dans la fenêtre qui s'ouvrira.

Sauvegarder votre commentaire en cliquant ensuite sur "Publish your comment".

MERCI!

2014/08/07

L'aventure exaltante de la foi (3)

La foi n'est pas de tout savoir sur la Bible et l'Église. C'est simplement de rencontrer Jésus au quotidien. "La foi est moins un lot de croyances qu'un lien personnel et vital avec Jésus Christ", écrit Rey-Mermet.

Les gens d'aujourd'hui sont pressés. Ils n'ont pas le temps d'apprendre des doctrines; ils veulent le prêt-à-croire tout de suite. Dites-nous en peu de mots qui il est, ce Jésus, et nous allons croire en lui. Ils veulent bien la Bonne Nouvelle pourvu qu'elle ne soit pas enveloppée de mots et qu'elle ne dérange pas. Les jeunes surtout, et les moins jeunes aussi, sont allergiques aux homélies qui n'arrivent pas à dire l'essentiel.

Et pourtant le grain de blé qu'on dépose en terre met trois mois à germer, grandir, murir et se faire un épi. Il doit mourir à lui-même au quotidien. L'aventure de la foi est exaltante si on l'accueille dans ce qu'elle est et ce qu'elle a d'exigeant. La foi ne murit pas en un jour; il lui faut le temps et les conditions favorables. Ces conditions, c'est nous qui nous les donnons "à la journée longue". C'est ce que veut dire ici le mot quotidien.

Établir un "lien personnel et vital" avec quelqu'un ne se fait pas en une seule rencontre. Il faut multiplier les rencontre et les "cultiver".