Ajout de commentaires

A tous ceux qui nous lisent, mon père aimerait beaucoup avoir de la rétroaction sur ses réflexions. Pour ceux et celles qui aimeraient ajouter un commentaire, veuiller cliquer sur
"No comments" qui est toujours affiché sous chaque texte, et entrer votre commentaire dans la fenêtre qui s'ouvrira.

Sauvegarder votre commentaire en cliquant ensuite sur "Publish your comment".

MERCI!

2015/01/20

Le veilleur (Lc 12, 35-48)

Jésus s'attend à ce que ses disciples lui soient fidèles. Il leur fait ses recommandations en termes imagés. Je résume.

"Tenez-vous prêts pour la besogne et gardez vos lampes allumées. Soyez là pour ouvrir quand le maître frappera à la porte. Ce peut être à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Il vous en saura gré s'il vous trouve éveillés. Vous êtes ceux qui le connaissez et sur lesquels il compte. Il sera moins sévères pour les autres qui ne le connaissent pas. Mais s'il vous trouve appliqués au travail et veillant, que ne fera-t-il pas pour vous? Jusqu'à vous faire asseoir à table et lui-même vous servir."

Nous comprenons ici qu'un disciple est quelqu'un de privilégié dans l'estime de Jésus. Il est donc d'autant plus responsable. Il a reçu plus que tous les autres, il lui est demandé plus qu'à tous les autres. Jésus le met en garde contre la tentation de se faire n'importe qui.

Reste à savoir si nous-mêmes sommes de ses disciples selon son coeur, à qui il demande plus qu'aux autres. Pour le savoir, nous n'avons qu'à regarder ce que nous avons reçu: des parents qui avaient la foi, un milieu ambiant favorable, un enseignement reçu, des exemples de bonnes conduite, une communauté de frères en Église, le baptême, l'eucharistie, une éducation soignée ..., tout cela comme un livre ouvert où l'on n'a qu'à lire, comme une table bien garnie où l'on n'a qu'à prendre.


C'est aujourd'hui qu'il faut faire cette réflexion. Attendre, c'est prendre une drôle de chance qui pourrait ne pas être drôle du tout à la fin. En résumé, il nous faut compter sur Jésus qui fait ce qu'il faut pour ses disciples. Il faut compter sur son Esprit qui fait en nous le vouloir et l'agir.