Ajout de commentaires

A tous ceux qui nous lisent, mon père aimerait beaucoup avoir de la rétroaction sur ses réflexions. Pour ceux et celles qui aimeraient ajouter un commentaire, veuiller cliquer sur
"No comments" qui est toujours affiché sous chaque texte, et entrer votre commentaire dans la fenêtre qui s'ouvrira.

Sauvegarder votre commentaire en cliquant ensuite sur "Publish your comment".

MERCI!

2015/01/09

Jésus avertit (Lc 11, 24-26)

Ce que l'esprit impur a de particulier, c'est qu'il n'aime pas le clair, le juste, le vrai, le net. Voyons ce que Jésus nous en dit.

"Lorsque l'esprit impur est sorti de l'homme, il erre en des lieux arides en quête de repos, et n'en trouvant pas, il dit: "Je vais retourner dans ma demeure d'où je suis sorti." Étant venu, il la trouve nettoyée et en ordre. Alors il va prendre avec lui sept autres esprits plus mauvais que lui et il revient s'y installer. Et l'état de cet homme devient pire que jamais."

Jésus ici veut sans doute mettre en garde les ex-possédés qu'il a libérés. Il leur est bien facile de relâcher la garde se croyant sauver pour toujours. L'esprit impur chassé de quelqu'un voudra toujours sonder ses chances de reprendre son territoire. Et il semblerait qu'il peut facilement trouver des appuis. On ne connait pas bien ce mystère d'iniquité dans le royaume des ténèbres.

L'avertissement vaut également pour nous tous. Nous savons trop bien que le coeur hésite parfois et que la chair est faible. La complaisance nous guette au premier détour et c'est la dégringolade.


Matthieu, comme Luc, rapporte ces mêmes paroles de Jésus, mais il ajoute: "Ainsi en sera-t-il pour cette génération mauvaise." Jésus parlerait donc pour beaucoup de monde, toute une génération qu'il qualifie de "mauvaise". Serait-ce la génération de son temps? Serait-ce la nôtre? On sait que son évangile demeure inconnu pour beaucoup. Aujourd'hui, on se croit plus fin que tout. Les corruptions sont nombreuses à tous les niveaux de décision. On mépriserait ainsi les dons de Dieu, et l'on irait à sa perte. Jésus nous avertit.